Que vous déménagiez à l'autre bout de l'État ou du monde, il est généralement impossible d'emmener avec vous certaines des personnes qui vous sont les plus chères, à savoir vos amis.
Plus de 6,8 millions français déménagent chaque année, mais il est plus facile que jamais de se faire des amis dans une nouvelle ville grâce à des plateformes en ligne. Il existe d'innombrables possibilités de rencontrer de nouveaux amis et de revitaliser votre vie sociale dans une nouvelle ville en transposant ces relations en ligne dans le monde réel. Votre nouvelle ville regorge d'amis potentiels que vous n'avez pas encore rencontrés. Il vous suffit de vous présenter à vos voisins.
Voici cinq actions que vous pouvez entreprendre dès aujourd'hui pour commencer à rencontrer de nouvelles personnes et établir de nouveaux contacts dans une nouvelle ville.
1. Choisissez des passe-temps axés sur le groupe
Trouver des personnes partageant les mêmes passe-temps que vous est l'un des meilleurs moyens de vous faire de nouveaux amis dans une nouvelle ville. Les activités de groupe vous permettent de rencontrer des individus ayant des intérêts similaires aux vôtres.
Lorsque vous êtes dans un tout nouveau quartier, de nombreuses opportunités d'exploration s'offrent à vous, en dehors de vos loisirs habituels. Essayez de rechercher des activités et des groupes locaux dans votre région en discutant avec vos voisins, en explorant les groupes sur Facebook, en demandant à d'anciens amis ou en visitant vos centres communautaires locaux. Vous pouvez soit continuer avec vos activités préférées, soit essayer quelque chose de nouveau, comme :
- Sports d'équipe : Si vous aimez les activités physiques, les sports d'équipe offrent un moyen amusant de se faire des amis tout en faisant de l'exercice. Où que vous alliez, vous devriez pouvoir trouver des ligues compétitives ou récréatives pour votre sport préféré. Si vous n'êtes pas un athlète traditionnel, vous pourriez apprécier de jouer dans une ligue locale de dodgeball ou de rejoindre une équipe de frisbee ultime.
- Arts scéniques : Si vous aimez chanter, danser, jouer de la musique ou faire du théâtre, votre nouvelle ville pourrait avoir un groupe de performance. Envisagez de participer à une comédie musicale communautaire, de rejoindre une troupe d'improvisation, d'assister à une soirée jam locale ou de vous inscrire à des cours de ballet. Au fil du temps, vous êtes sûr de rencontrer des habitants partageant les mêmes intérêts dans les arts créatifs.
- Cours de langue : Avez-vous envisagé d'apprendre une nouvelle langue ? Les cours de langue ou les clubs sont d'excellents endroits pour rencontrer de nouvelles personnes, car l'apprentissage d'une langue implique naturellement des conversations et des activités sociales. Cela est particulièrement vrai si vous avez déménagé dans un pays étranger.
- Clubs de lecture : Les clubs de lecture offrent un cadre décontracté où vous pouvez régulièrement vous connecter avec d'autres amateurs de lecture. La meilleure partie d'un club de lecture est que le sujet de la conversation est déjà défini. Cela signifie qu'il s'agit d'une excellente façon de se faire de nouveaux amis et de s'engager sans les moments gênants ou les petites conversations.
2. Participez à des événements communautaires
Dans les villes de toutes tailles, les organisations organisent souvent des rencontres et des événements individuels pour encourager le mélange et accueillir les nouveaux arrivants. Lors de ces occasions, vous pouvez rencontrer des personnes désireuses de se connecter avec leurs voisins et peut-être même découvrir une activité que vous finirez par apprécier. Parmi les activités auxquelles vous pourriez participer, citons :
- Randonnées
- Soirées peinture
- Blocs-parties de quartier
- Opérations de nettoyage communautaire
- Observations d'événements locaux
- Plantations d'arbres
- Barbecues
- Soirées cinéma locales ou projections télévisées
La meilleure partie de la participation à un événement communautaire est que tous les participants ont le même objectif : se faire des amis dans leur voisinage. Pour découvrir les activités dans votre nouveau quartier, consultez Nextdoor pour rester informé(e) des événements locaux chaque semaine.
3. Trouvez des amis par le biais de vos connaissances
Même si vous vous installez dans un nouvel endroit, vos amis dans d'autres villes font toujours partie de votre réseau de soutien. Pourquoi ne pas voir s'ils peuvent vous présenter à de nouvelles personnes ?
Compte tenu de l'interconnexion de notre monde, il y a une chance que quelqu'un dans votre famille, votre cercle social ou votre groupe d'amis connaisse quelqu'un dans votre nouvelle ville. Demandez autour de vous et voyez qui a un cousin, un ami proche, un ancien colocataire ou une connaissance des médias sociaux dans votre nouvel emplacement.
Même si cet ami commun d'un ami ne devient pas votre nouveau meilleur ami, il est utile d'avoir un résident local de votre côté lorsque vous explorez votre nouveau quartier. Ils peuvent vous aider à découvrir les meilleurs endroits pour manger à l'extérieur, les randonnées et les points de vue préférés, et même vous guider vers d'autres opportunités pour vous faire de nouveaux amis.
4. Connectez-vous avec vos collègues
Si vous avez déménagé dans votre nouvelle ville en raison de votre travail, vous avez une excellente occasion de vous faire des amis au bureau. Après tout, vous verrez probablement vos collègues pendant des heures chaque jour, que ce soit lors de réunions virtuelles ou en personne au bureau.
L'environnement de travail peut sembler être le lieu idéal pour socialiser ou trouver de nouveaux amis potentiels, mais il peut également servir de tremplin pour établir des connexions sociales. Puisque vous terminez tous votre journée de travail au même endroit, pourquoi ne pas suggérer de vous rendre ensemble dans un restaurant ou un théâtre à proximité ?
Pour susciter de nouvelles amitiés au travail, essayez :
- Prendre votre déjeuner dans la salle de pause.
- Participer à des événements organisés par l'entreprise.
- Publier des événements ou des idées amusantes dans les canaux de communication de votre travail.
- Inviter des collègues à vous rejoindre pour le déjeuner, le dîner, l'happy hour, une activité de groupe ou d'autres événements sociaux, en ligne ou dans la vraie vie.
- Engager une petite conversation sur un intérêt commun avec les personnes que vous rencontrez lors d'événements d'entreprise ou lorsque vous préparez votre café du matin dans le garde-manger du bureau.
5. Organisez votre propre pendaison de crémaillère
Votre nouveau quartier est un excellent point de départ. Il est déjà peuplé de personnes ayant un intérêt commun dans l'endroit où vous vivez, et peut-être même de futurs amis potentiels. Pourquoi ne pas organiser une fête d'emménagement ou inviter votre voisin d'à côté pour une tasse de café ? En un rien de temps, vous pourriez vous retrouver avec de nouveaux amis.
Pour inviter vos voisins à proximité, vous pouvez faire du porte-à-porte et vous présenter à votre nouvelle communauté. Informez vos voisins que vous venez d'emménager et faites-leur savoir que vous organisez une réunion chez vous ou dans un parc à proximité.
Pour un rassemblement plus important, vous pouvez passer le mot et inviter les voisins à venir en publiant sur votre réseau de quartier en ligne. Faire savoir à vos voisins que vous venez d'emménager en ville et que vous cherchez à établir des amitiés dans votre communauté peut aller loin. Il ne fait jamais de mal de donner un thème à votre rassemblement : choisissez une soirée de jeux, une rencontre glacée, une soirée cinéma, ou créez votre propre thème.
Établir des liens avec votre communauté : un chemin prometteur
Cathy, une voisine qui a déménagé à Paris, pendant la pandémie, a publié sur Nextdoor qu'elle avait des iris de Californie à donner à ses voisins intéressés. En réponse à son message, Yenni, l'une de ses voisines, a exprimé son intérêt et a rencontré Cathy chez elle pour récupérer les fleurs. Dès cette rencontre, elles ont immédiatement connecté et ont prévu de faire une promenade ensemble plus tard dans la semaine. Depuis, les deux femmes sont devenues inséparables et se retrouvent pour une promenade chaque semaine. Cathy a souligné que le fait d'avoir une amie merveilleuse avec qui marcher a fait toute la différence pendant la pandémie et elle attribue cette amitié à son message sur Nextdoor.
Trouvez vos nouveaux meilleurs amis avec Nextdoor
Comprendre comment se faire de nouveaux amis dans une nouvelle ville peut être intimidant, surtout pour les introvertis et les personnes souffrant d'anxiété sociale. Cependant, si vous sortez de votre zone de confort et relevez de nouveaux défis, vous serez récompensé par de nouveaux amis et de nouvelles expériences. Avec des moyens faciles à utiliser pour se connecter, tels que Nextdoor, vos nouveaux amis ne sont jamais trop loin.
Avec Nextdoor, vous pouvez :
- Trouver des restaurants locaux et d'autres entreprises accueillantes pour des rencontres.
- Accéder à des informations sur les ventes de garage à venir, les événements communautaires et bien plus encore.
- Trouver des voisins qui cherchent à se connecter.
Vos nouveaux voisins sont déjà sur Nextdoor. Rejoignez-les et tirez parti d'un réseau en expansion de futurs amis. Vous ne savez jamais, votre futur meilleur ami pourrait être juste autour du coin.
Pourquoi est-il si difficile de se faire des amis dans une nouvelle ville ?
Se faire des amis dans une nouvelle ville peut être difficile pour de nombreuses raisons. Si vous êtes naturellement introverti, vous pourriez avoir l'impression de ne pas pouvoir vous faire des amis, et intégrer des cercles sociaux où les gens sont déjà amis peut être intimidant. Alternativement, vous pourriez éprouver des difficultés liées à l'anxiété sociale, rendant la socialisation terrifiante. Même si vous êtes extraverti, se faire des amis dans une nouvelle ville peut être compliqué lors de la gestion d'un déménagement et d'un nouvel emploi.
Comment faire face à la solitude
Déménager dans une nouvelle ville peut être une expérience solitaire jusqu'à ce que vous puissiez vous faire des amis. Il y a un risque de développer la dépression et l'anxiété, ce qui est incroyablement difficile, mais il existe des moyens de faire face. Construire des relations significatives prend du temps, et trouver des moyens de créer un sentiment de sécurité jusqu'à ce que vous trouviez votre cercle social est important.
Les moyens de faire face à la solitude comprennent :
- Rappelez-vous que c'est normal : Il est important de se rappeler que ces sentiments sont normaux et valides afin de ne pas continuer à lutter et à se retirer encore plus des nouvelles connexions potentielles.
- Développer une routine d'auto-soins : Les soins personnels sont essentiels pour établir une routine dans un nouvel environnement qui fonctionne le mieux pour vous tout en vous sentant bien dans votre peau.
- Restez connecté à vos proches : Utilisez FaceTime, la vidéoconférence ou même les appels téléphoniques avec des proches plus éloignés pour acquérir un sentiment de connexion et obtenir du soutien.
- Pratiquez l'auto-réflexion : Donnez-vous le temps de réfléchir à vos sentiments actuels. Reconnaissez qu'ils sont valides et trouvez la paix intérieure avec ces sentiments.
- Poursuivre votre passe-temps ou votre intérêt : N'oubliez pas de continuer à faire les choses que vous aimez, même si vous les faites seul. Cela créera un sentiment de normalité lorsque tout le reste peut sembler nouveau et effrayant.
À lire également : 90 Questions profondes à poser à votre ami
Quand obtenir un soutien professionnel
Lorsque des sentiments de solitude surviennent, il est important de demander de l'aide professionnelle si la tristesse, l'anxiété ou une baisse de votre bien-être mental global persistent. Vous pourriez remarquer que votre fonctionnement quotidien a été affecté, et il est crucial de demander de l'aide à ce stade afin que les impacts négatifs ne persistent pas.
Un annuaire de thérapeutes en ligne est un excellent moyen de trouver un thérapeute dans votre nouvelle région. Si vous êtes submergé par le déménagement et que vous n'avez pas le temps de vous rendre à une thérapie en personne, une plateforme de thérapie en ligne peut être un bon choix.
Dépasser l'appréhension et créer des liens
Dans mon expérience, les personnes qui ont déménagé dans une nouvelle zone ont souvent du mal à se connecter avec les autres en raison de l'appréhension. Il est utile d'être ouvert d'esprit et patient, en comprenant que la création d'amitiés prendra du temps. Avec le soutien approprié, une personne peut établir de véritables liens avec les autres.
Il est bénéfique d'être ouvert aux idées qui vous entourent, de vous réfléchir et de grandir pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes. Essayer de s'intégrer dans un cercle social en trouvant un terrain d'entente n'est pas facile, et le défi consiste à s'assurer de rester fidèle à soi-même tout en étant ouvert à l'exploration de nouvelles opportunités ou de nouveaux loisirs.
Laissez un commentaire