Les amitiés, tout comme les relations amoureuses, peuvent connaître des périodes difficiles. Une dispute, des malentendus ou des blessures émotionnelles peuvent créer une distance entre vous et votre ami. Pourtant, si vous vous demandez comment renouer une amitié brisée, sachez qu’il est possible de la reconstruire. Voici un guide pratique en 10 étapes pour vous aider à réparer une amitié brisée et peut-être même la rendre plus forte qu’avant.
Attendez que les esprits se calment pour savoir comment renouer une amitié brisée
Si la dispute est récente, accordez-vous du temps pour guérir les blessures psychologiques. Si vous agissez maintenant, vous pourriez causer plus de mal que de bien.
Les esprits se sont échauffés, et des paroles blessantes ont été prononcées. Laissez à vous deux le temps de retrouver vos esprits et de réfléchir à ce qui s’est passé.
Si vous revenez trop vite sur le sujet avant que vous n'ayez eu la chance de vous calmer, vous risquez de revivre le même épisode de dispute.
Le temps est votre allié, alors attendez un peu.
Évacuez vos frustrations
Les frustrations peuvent apparaître de temps à autre, vous devez donc trouver un moyen d’évacuer le stress et d’éviter qu’elles ne s’accumulent. Sinon, elles risquent de miner vos bonnes intentions.
Parfois, vous ressentirez le besoin de vous défouler et de valider vos sentiments blessés, et c’est tout à fait normal. Il n’est pas sain de refouler vos émotions et de prétendre que tout va bien, alors laissez-les s’exprimer.
Cependant, évitez de critiquer votre ami auprès de tout le monde. Limitez votre discours à une seule personne de confiance à qui vous pouvez vous confier.
L'essentiel est de travailler sur vos émotions. Parler à voix haute de vos frustrations peut non seulement vous apaiser, mais aussi vous donner une meilleure perspective et un focus plus clair pour le processus de reconstruction.
Mettez votre ego de côté pour votre amitié
L’ego peut avoir des bons et des mauvais côtés, mais une chose est sûre :L'ego est la projection de l'image que nous souhaitons renvoyer aux autres. Parfois, nous faisons tout pour protéger cette projection, mais cela peut nous coûter cher, car cela nous empêche souvent d’être vulnérables.
Lors d’une tentative de réconciliation, vos egos respectifs deviennent des obstacles supplémentaires qu’il faudra surmonter pour parvenir à une communication authentique entre vos véritables "vous".
Abandonnez toute attitude défensive et ouvrez votre cœur, exposez votre vulnérabilité.
Affrontez votre peur de l’incertitude, même si vous ne savez pas si votre ami vous acceptera ou vous rejettera.
Gardez à l’esprit que votre ami a également besoin d’exprimer ses frustrations ; préparez-vous mentalement à écouter quelles que soient les opinions exprimées.
Enfin, abstenez-vous de critiquer, de juger ou de vous plaindre. Ces comportements fermeront les portes à la communication. Gardez l’esprit ouvert.
Votre objectif, en mettant de côté votre ego, est d’amener votre ami à faire de même, afin de lever les barrières et de vous reconnecter.
Ne craignez pas de prendre l'initiative
Surmontez cette première difficulté. Ce n'est pas aussi difficile qu'on l'imagine..Vous voulez leur envoyer un email ? Ne craignez pas d'appuyer sur le bouton « envoyer ». Ce bouton ne vous mordra pas.
Vous avez peur qu’ils ne répondent pas ? Vous n’avez pas parlé depuis un moment de toute façon, alors pourquoi s’inquiéter ?
Soyez audacieux, lancez-vous et trouvez un moyen de les contacter. Croyez-moi, vous n’avez absolument rien à perdre, car votre situation actuelle ne peut pas empirer.
Mettez fin au jeu des reproches une fois pour toutes
Vous cherchez encore à savoir qui est à blâmer ? Cela signifie que vous êtes toujours coincé(e) dans le passé.
Blâmer quelqu’un réactive votre posture défensive. C’est totalement contre-productif si vous souhaitez réparer une relation.
Acceptez la situation telle qu’elle est, même si elle semble dénuée de sens à ce moment-là.
Personne n’est parfait dans ce monde, et la dernière chose que vous voulez faire est de remuer le couteau dans la plaie lorsque vous essayez de réparer votre amitié.
Trouvez un moyen de prendre de la hauteur pour surmonter vos obstacles.
Visualisez le pardon avant de dire un mot
Quelles que soient les erreurs de votre ami(e), imaginez-vous en train de leur pardonner et visualisez leurs fautes se dissoudre en néant. Laissez cet état d’esprit imprégner votre âme avant de parler.C’est un peu comme un golfeur qui visualise la trajectoire de la balle vers le trou avant même de la frapper.
En anticipant votre objectif, vous posez d’emblée le bon ton.
Quel que soit le résultat, bon ou mauvais, vous voulez que votre ami(e) sache que vos intentions sont dictées par la paix, et non par la haine.
Excusez-vous pour votre part dans ce qui s’est passé
Dire « désolé » ne fait pas seulement diminuer leur douleur, mais montre aussi que vous faites un geste de paix envers l’autre partie.Même si vous pensez ne que vous n’êtes pas en tort, sachez que vous avez quand même joué un rôle dans la dispute.
Présentez des excuses pour des choses accidentelles. Par exemple, pour avoir tardé à les contacter, ou pour ne pas avoir pris le temps d’écouter leur point de vue.
Évitez de poser des questions commençant par « Pourquoi ? »
Le mot « Pourquoi ? » peut être petit, mais il peut causer plus de mal que de bien. En posant cette question, vous donnez l’impression d’accuser votre ami(e) et de le/la coincer dans une impasse.C’est comme dire : « Explique-toi ; tu es coupable ! » Cela les rendra défensifs, les fera se refermer, ou les poussera au silence.
Reformulez la question pour montrer que vous vous souciez de leur bien-être sans sembler exigeant. Au lieu de demander : « Pourquoi as-tu agi ainsi ? », dites : « Ai-je fait quelque chose qui t’a poussé(e) à te défendre ? »
Posée ainsi, la question semble moins conflictuelle et plus curieuse.
Évitez d’essayer de forcer la réciprocité
Si votre ami(e) est à l’origine du conflit, ne vous sentez pas en droit d’exiger des excuses, et ne cherchez pas à obtenir un retour.Attendre quelque chose ramène votre ego dans la situation. Cela peut créer des tensions inutiles et des attentes irréalistes qui freineront tout progrès.
De plus, il est possible qu’ils ne reviennent jamais vers vous pour s’excuser. Cette démarche doit être basée sur l’amour inconditionnel, en donnant uniquement de votre côté. N’attendez rien en retour.
S’ils souhaitent vraiment réparer la relation, ils reviendront d’eux-mêmes pour expliquer leurs raisons et présenter des excuses.
Agir ainsi leur permet d’apprendre et de grandir par eux-mêmes.
Préparez-vous à avancer
Tout cela vise à rétablir la paix. Cependant, si après tous vos efforts, la réconciliation n’aboutit pas, ne désespérez pas. Sachez dans votre cœur que vous avez pris l’initiative et que vous vous êtes libéré(e) de toute culpabilité.Pourquoi ? Car vous avez fait tout ce qui était possible. Désormais, la balle est dans leur camp.
Ne brûlez pas de ponts et laissez la porte ouverte à l’amitié, mais utilisez votre meilleur jugement. Si vous êtes maltraité(e) ou ignoré(e) malgré vos meilleures intentions, il serait dans votre intérêt de fermer cette porte.
Rendez cette amitié encore plus forte qu’avant
L’aspect positif de la rupture et de la réparation d’une amitié est que vous connaissez désormais vos limites respectives une fois qu’elles ont été franchies.
Vous savez maintenant ce qu’il ne faut pas dépasser, mais en même temps, vous établirez une connexion plus profonde grâce à cette expérience. Une compréhension mutuelle que vous ne pourriez pas obtenir autrement.
Votre relation réparée est un peu comme un vase ancien et irremplaçable, soigneusement recollé après s’être fissuré. Il peut ne pas avoir le même aspect qu’avant, mais vous pouvez toujours l’apprécier pour ce qu’il est et l’accepter pleinement pour ce qu’il représente.
Une chose est certaine : si vous tenez à cette amitié, le temps que vous perdez loin d’eux ne pourra jamais être remplacé. La vie est brève, et le temps file.
Prenez l’initiative. Faites un choix conscient dès maintenant. N'oubliez pas, vous n'avez rien à perdre, mais tout à gagner "un ami".
Laissez un commentaire